Sativa et Indica constituent deux espèces de cannabis. Cela signifie qu’ils partagent de nombreuses caractéristiques similaires, mais présentent des différences spécifiques et distinctes.
Zoom sur les plantes sativa et Indica
Aujourd’hui, presque tous les produits à base de cannabis sur le marché sont des variétés hybrides. Les cultivateurs ont croisé des souches pures d’indica et de sativa pendant des décennies, cultivant des plantes de cannabis avec une fleur plus complexe et plus désirable. Les sativas sont généralement plus grandes, avec des bourgeons longs et étroits qui s’enroulent en spirale sur toute la longueur de la branche. Cependant, ces bourgeons sont généralement plus légers et plus pelucheux que les bourgeons indica lorsqu’ils sont séchés.
Les variétés indica ont souvent moins de THC que les sativa, mais contiennent plus de CBD. Les variétés indica procurent un effet sur tout le corps, tandis que les variétés sativa procurent un effet cérébral plus intense ou une sensation forte. La concentration de cannabinoïdes et de terpènes est en fin de compte le facteur décisif qui détermine le degré de défonce obtenu avec une variété de marijuana spécifique.
Typiquement réputées pour leurs effets relaxants, les indicas poussaient à l’origine dans les climats froids et nordiques. Elles sont courtes et denses en raison de leur environnement, et leur cycle de vie est plus court afin qu’elles puissent être récoltées avant que le froid et l’humidité de l’automne et de l’hiver ne s’installent. Habituellement considérées comme énergisantes, les sativas ont poussé au départ dans des régions chaudes et humides. Elles ont grandi en longueur et en largeur pour pouvoir sécher et ne pas absorber autant d’humidité. Leur climat chaud signifie aussi qu’elles peuvent prendre beaucoup de temps pour pousser et fleurir, ou produire des bourgeons, car le temps ne sera pas froid et pluvieux à la fin de la saison de croissance. Pour choisir les meilleures variétés, vous devez considérer la différence entre sativa et indica.
Quelle est la différence entre Indica et Sativa ?
Il existe plusieurs différences essentielles entre le cannabis sativa et le cannabis indica. Il s’agit notamment de la hauteur et de la stature, de la longueur internodale, de la taille et de la structure des feuilles, de la taille et de la densité des bourgeons, de la période de floraison, de l’odeur, de la fumée et des effets.
En ce qui concerne l’arôme, les variétés indica ont tendance à dégager des odeurs de moisi et de terre. Les variétés sativas ont une odeur sucrée, fruitée ou épicée. Cette différence d’arôme est le résultat des terpènes, les molécules de la plante qui sont les cousins des cannabinoïdes comme le THC et le CBD. Si ces substances chimiques produisent des odeurs parfois étonnamment piquantes, leur plus grand avantage pour les patients est en fait leur efficacité médicinale.
En termes d’affections particulières, les variétés sativa sont souvent plus efficaces contre les troubles psychologiques comme la dépression, le syndrome de stress post-traumatique et l’anxiété. Les indicas sont la plupart du temps idéales pour soulager la douleur et l’inflammation et sont donc bénéfiques pour les patients souffrant d’arthrite, de fibromyalgie et de cancer.